prêt

Le prêt personnel, le prêt idéal pour les cas d’urgence

S’il existe de nombreuses formules de crédit, le crédit à tempérament ou crédit à la consommation  est certainement le plus utile au quotidien. Dans cette catégorie, vous avez des prêts affectés, mais également des prêts non affectés dont le prêt personnel. Cette dernière répond aux impératifs d’urgence. Comment et Pourquoi ? Réponse tout de suite.

Prêt personnel, le prêt tout usage

Le prêt personnel est un prêt sans destination précise. Cela signifie que vous pouvez le souscrire pour toute raison, que ce soit pour acheter et remplacer un véhicule, pour réaliser des travaux d’amélioration de votre habitat. Vous pouvez même souscrire un prêt personnel pour financer votre mariage ou vos vacances au Bahamas. En cas de pépin, c’est le crédit personnel qui vous dépanne des urgences inattendues. La seule limite est que vous ne pouvez pas financer l’acquisition d’un bien immobilier avec ce prêt. De toute façon, ce prêt est plafonné à 75000€, difficile d’envisager l’achat d’une maison avec ce plafond.

Les conditions pour souscrire un prêt personnel

La solvabilité est la principale condition pour prétendre à ce crédit rapide. Comme pour tout prêt, les organismes prêteurs peuvent et doivent se renseigner sur votre situation, notamment auprès des institutions financières comme la Banque de France pour savoir si le prétendant n’est pas interdit bancaire ou interdit de chéquier.

Les organismes vérifient également la teneur de vos dettes et engagements actuels. La loi impose un seuil d’endettement de 33% signifiant qu’une personne ne peut avoir de dette supérieure au tiers de ses revenus. Cette précaution est nécessaire pour assurer la viabilité de la personne et pour éviter les cas de surendettement. Crédit sans justificatif d’emploi, le prêt personnel nécessite néanmoins un justificatif de revenu, à insérer dans le dossier à travers une copie des 3 derniers fiches de paie ou de l’avis d’imposition. Complètent le dossier les justificatifs personnels comme un certificat de résidence, facture d’électricité.

Où et comment souscrire un prêt personnel aux meilleures conditions?

Bien qu’il s’agisse d’un cas d’urgence, il est toujours préconisé de prendre le temps de comparer et de simuler les offres de crédit. Cela vous permet notamment de choisir l’offre la plus rentable, celle qui propose un TAEG le moins cher. Pour rappel, un TAEG est constitué, outre du taux d’intérêt du crédit, mais aussi de tous les frais afférents tels que frais de dossier, frais de constitution de garantie ainsi que les diverses assurances obligatoires.

Grâce à une simulation, vous obtenez des informations précises, celles qui vous permettent de réaliser une projection de vos engagements à venir. Plus de la moitié des cas d’impayés et des difficultés de remboursement surviennent à cause d’un manque d’attention dès le départ. Une simulation ne vous engage pas et constitue un simple devis. Ne vous précipitez pas, surtout qu’une simulation est la plupart du temps gratuite et vous pouvez réaliser autant de simulations que nécessaire alors usez de votre privilège.

Enfin, sachez que pour toute souscription, l’emprunteur dispose d’un délai pour se rétracter, un délai qui est généralement de 7 jours à compter de la signature du contrat de crédit.

About Aurelie