Livret A

Le Livret A est-il concerné par le PFU ?

Le Prélèvement Forfaitaire Unique est connu comme étant la mesure emblématique du nouveau gouvernement pour les produits d’épargne. Ce dispositif a notamment pour objectif de simplifier la fiscalité en leur appliquant une flat taxe dès l’année prochaine. En effet, à partir du 1er janvier 2018, l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales appliquées sur les revenus du capital des contribuables subiront une hausse. Le taux forfaitaire d’impôt sur le revenu sera affiché à 12,80 % et les cotisations sociales passeront à 17,20 % au lieu de 15,50 %, soit un taux global de 30 %. Par rapport au PFL, le PFU s’avère beaucoup plus favorable à l’épargnant.Il constituera le mode d’imposition par défaut, tandis que l’imposition au barème est au choix des consommateurs.

Le PFU sera applicable pour tous les placements produisant des intérêts ou versant des dividendes ainsi qu’aux plus-values de cession de valeurs mobilières, à l’exception des livrets d’épargne réglementée (Livret A, LEP, LDDS, Livret Jeune) qui demeurent défiscalisés. Les revenus des PEA et PEA-PME ne sont pas non plus concernés par la « flat tax ». Si, par exemple, vous êtes intéressés par le Livret A, les paragraphes ci-dessous vous aideront à comprendre le fonctionnement de ce produit.

Fonctionnement du Livret A

Distribué par, presque, tous les réseaux bancaires, le Livret A peut être ouvert par tout type de personne, majeur ou mineur. Cependant, depuis le 1er janvier 2013, l’ouverture de ce produit financier est réglementée par un plafond de dépôt.La somme versée par les particuliers ne peut dépasser 22 950 euros. Pour les personnes de droit privé sans but lucratif, l’argent placé ne doit pas excéder 76 500 euros. C’est illimité pour les organismes HLM.Par ailleurs,le capital investi dans un Livret A est rémunéré à 0,75 % depuis 2015 et au moins jusqu’en août 2019.

Néanmoins, même s’il a été susmentionné que ce dispositif d’épargne est distribué par tous les réseaux bancaires, chaque établissement financier a la possibilité de refuser son ouverture. La Banque Postale se trouve être la seule institution qui s’est vu attribuer une mission d’accessibilité au Livret A. Elle est obligée d’ouvrir ce produit à toute personne qui en fait la demande.

Avantages et inconvénients du Livret A

Si vous cherchez un placement qui rapporte sans prendre de risque, optez pour les livrets et comptes épargne. Certes, ces derniers sont peu rémunérés, mais ils sont sûrs. Un Livret A est, entre autres, accessible dans toutes les banques depuis le 1er janvier 2009. Il vous permet de disposer à tout moment de votre argent, et ce, dans des délais très brefs. De plus, il vous proposeune rémunération fixée par le gouvernement et nette d’impôt. Donc, les revenus versés sont réels.

Selon Jean-Baptiste Blanchard : « Avant d’agir et de décider, pesez bien tous les avantages et les inconvénients ». Cette belle citation nous emmène à voir leseul souci que l’on peut avoir avec un Livret A. Le seul hic avec ce produit d’épargne a un rapport avec sa rémunération. Celle-ci est souvent faible. Vous pouvez toutefois prendre cela commeune simple contrepartie d’un placement peu risqué.

About Aurelie