bourse

Débutant en bourse : nos conseils pour être au top

Conscients du potentiel de la bourse, nombreux sont les Français qui souhaitent se lancer dans le trading pour arrondir leur fin de mois. Cependant, ce passe-temps très sérieux ne doit pas être pris à la légère car il demande de la préparation.

En apprendre sur la bourse

La première étape lorsque vous vous lancez en bourse est de tout d’abord se renseigner sur les finances et le climat des affaires. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir de bonnes connaissances en économie et d’être à l’aise avec le commerce et les chiffres. Une formation scolaire ou universitaire en économie est d’ailleurs avantageuse pour tout nouveau trader.

Il est essentiel de comprendre le fonctionnement de la bourse avant d’investir pour notamment éviter de prendre des risques inconscients.

Calculer les risques

Comme évoqué précédemment, en bourse vous avez tout à gagner mais aussi la possibilité de perdre beaucoup. Il est donc préférable d’investir de petites sommes d’argent dans différents domaines pour mieux le placer et éviter les mauvaises surprises en cas de crise qu’elle soit financière ou inhérente au secteur d’activité.

N’oubliez pas que le capital de départ est de l’argent qui peut être potentiellement perdu, il est donc primordial de ne pas voir trop grand et d’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Enfin, en étant conscient des risques dès le départ et en investissant intelligemment, vous devenez meilleur et améliorez vos connaissances en trading.

Construisez votre portefeuille intelligemment

Pour éviter les risques évoqués ci-dessus, il est aussi conseillé de construire un portefeuille diversifié en investissant dans des secteurs d’activités différents. Cela vous permettra d’être à l’abri des crises et vous intéresser à différents domaines lors de l’étude des cours et du climat des affaires.

Votre portefeuille doit également avoir du potentiel et vous permettre de gagner de l’argent sur le long terme. Pour cette raison, nous vous conseillons d’investir dans des entreprises que vous avez étudiées et qui présentent des avantages concurrentiels de qualité. Les grandes marques sont d’ailleurs à privilégier car leur réputation n’est plus à faire.

Pensez à votre assiette fiscale

Lorsque vous investissez dans des actions, vous aurez des revenus supplémentaires et donc potentiellement des impôts plus élevés. Pour éviter cela, vous pouvez trader à l’aide d’un compte bancaire offshore ou utiliser le plan d’épargne en actions (PEA). Ce dernier vous permet de bénéficier d’une exemption d’impôts sur les plus-values dans le cas où vous n’effectuez pas de retrait en espèce pendant une période de 5 ans.

About Aurelie