credit

Comment souscrire à un crédit hypothécaire ?

Le prêt hypothécaire est une forme de prêt d’argent, accordé à condition de mettre en hypothèque un ou des biens de nature immobilière. Le bien immobilier mis en hypothèque va servir de garantie, une assurance pour l’emprunteur de voir le capital emprunté remboursé.  En échange, l’emprunteur a l’obligation de rembourser le capital et de payer les intérêts. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous éclaircir sur les procédés de souscription.

Les différents types de prêt hypothécaire

Il existe plusieurs types de prêt hypothécaire en fonction des formules de remboursement. Tout d’abord, vous avez les prêts à mensualités constantes. Dans le cadre de ce prêt,  l’emprunteur paie tous les mois un même montant : une part pour le remboursement du capital et une autre pour les intérêts. Ensuite, vous avez les prêts à amortissements constants. Dans ce cas, l’emprunteur rembourse chaque mois une partie du capital emprunté avec un taux d’intérêt majoré sur le solde dû restant. Et enfin, vous avez le prêt hypothécaire à terme fixe. Dans ce dernier cas, le remboursement du capital se fait une seule fois à l’échéance avec les intérêts relatifs à la totalité du montant emprunté durant la durée du prêt.

Le choix du prêt hypothécaire

Avant de souscrire à un prêt, il faut commencer par l’évaluation de la situation financière. Il s’agit de relever les revenus et les charges fixes de l’emprunteur, afin de déterminer la capacité d’endettement du futur emprunteur.  Le principe est le suivant : il faut toujours s’assurer que la capacité de paiement correspondra aux versements proposés par l’organisme de prêt.

Ensuite, il faut prendre en compte les conséquences de la somme de la mise de fonds déposée. Il faut toujours  prendre en considération toutes les répercussions qui pourront s’en suivre. Mais dans tous les cas, il est préconisé d’investir le maximum qu’il est possible de se permettre dans le cadre de la mise de fonds.

Et enfin, il faut comparer les offres. Vous pouvez vous adresser à un courtier ou à un comparateur en ligne. Il en sera de même pour l’assurance prêt hypothécaire, qui sera en principe requise selon www.votreprethypothecaire.be.

La souscription au prêt hypothécaire

Une demande de prêt hypothécaire doit être adressée exclusivement à un établissement de crédit : soit une banque ou soit un organisme spécialisé. Mais avant de contacter une banque ou un établissement financier, il faut commencer par  se renseigner sur les conditions et les modalités de leurs offres afin de choisir le meilleur taux.

Pour ce faire, des simulations de prêt hypothécaire sont disponibles sur plusieurs sites des établissements de crédit. Le simulateur de crédit est gratuit  et rapide. Vous pourrez l’utiliser sans engagement,  pour déterminer votre future situation en fonction du prêt que vous aurez choisi. Grâce au simulateur, le client est informé du taux requis pour la totalité du crédit et la durée du prêt.

Ensuite, le montant du prêt hypothécaire sera évalué suivant l’estimation de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. . La banque peut accorder 50 ou 80% de la valeur du bien immobilier.

About Aurelie