OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5 éléments pour juger du sérieux d’un prêt entre particuliers

Vous êtes à la recherche d’un prêt entre particulier fiable et sans arnaque ? Cet article vous est dédié. En effet, aujourd’hui on peut voir sur internet plusieurs offres de crédit alléchantes et très attrayantes. Toutefois, il existe également des arnaques qui peuvent vous entrainer dans des gouffres financiers incroyables. Ainsi, on vous propose alors de découvrir ici les points importants à considérer pour pouvoir juger du sérieux d’un prêt entre particuliers.

L’existence d’un écrit, une condition de base d’un prêt fiable

La première formalité qui permet d’être sûr qu’on est face d’un prêt sérieux est évidemment la présence de contrat. Même si vous contractez un prêt auprès d’un proche, il est toujours utile de formaliser avec un écrit. Ainsi, pensez alors à rédiger et signer une reconnaissance de dette avec toutes les conditions pour faire un prêt sérieux entre particulier. De plus, une déclaration auprès des services d’impôts est obligatoire pour un prêt de montant supérieur à 760 euros.

Les offres avec des conditions réalistes

Ensuite, un prêt entre particuliers fiable propose également des conditions raisonnables. En effet, il faut surtout se méfier des offres trop alléchantes et également des prêts de montants importants, mais à taux zéro. Il ne serait pas logique que des personnes ayant épargné pendant des années prêtent leur argent gratuitement sans aucun profit. Ainsi, vous pouvez vous informer sur les grands sites pour avoir un aperçu des conditions et taux pratiqués sur le marché.

Le choix d’un bon organisme de prêt entre particuliers

Les annonces proposées sur certains sites ne sont pas véritablement vérifiées et contrôlées par ces derniers. Parfois, les emprunteurs se font piéger par certains prêteurs avec des arnaques bien préparées. Ainsi, il est très important de choisir le bon organisme de prêt. Tous les sites ne sont pas fiables à 100%. Il faudra donc bien choisir le site sur lequel vous allez contracter le prêt. Certains sites proposent de garantir les transactions entre le prêteur et l’emprunteur pour une sécurité totale.

L’assurance est souvent présente dans un prêt sérieux

Pour garantir les impayés, il est possible que votre prêteur demande une garantie avec l’assurance emprunteur. En effet, celle-ci sera nécessaire dans le cas où l’emprunteur sera dans l’incapacité de régler sa dette. L’existence d’une assurance est en quelque sorte une condition importante qui permet de juger du sérieux d’un prêt entre particuliers. Un organisme sérieux ne va sûrement pas vous prêter de l’argent juste par charité, il va demander des preuves de votre solvabilité.

L’absence des frais de dossier

Dans le cadre d’un prêt entre particuliers, les frais de dossier n’existent pas comme dans une demande de prêt classique. Si une offre vous demande de l’argent à l’avance et parle de frais de dossier, il faut vous méfier tout de suite. Seuls les organismes bancaires et les sociétés de prêt ont besoin de frais de dossier. Encore est-il qu’il est possible de les négocier et de les supprimer. Ainsi, entre particuliers, il n’y a pas de frais de dossier à considérer.

About alex